En 2002, l’ensemble de la famille se mobilise et se cotise pour acquérir une parcelle unique en son genre, 20 hectares d’un seul tenant au milieu de la forêt. Les vignes sont retapées et les raisins conduits à la coopérative du village. En 2016, la décision est prise de construire une cave pour élaborer notre propre vin.
Aidé par une équipe sympathique et dynamique, Gilles exploite, vinifie et commercialise grâce aux encouragements quotidiens de Nathalie, Laurence, Lili, Jacques et Paul et sous les regard bienveillant des grands parents, ravis de cette belle aventure.
TERROIR & Culture
À 350 mètres d’altitude, le vignoble âgé de 15 à 55 ans, s’étend sur un terroir argilo-calcaire. Blotti dans un cirque naturel de collines provençales, il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et du souffle bienfaiteur des vents méditerranéens.
Le terroir renforce les qualités organoleptiques des six cépages plantés sur le Domaine gardant ainsi l’authenticité des vins produits. Parmi les Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault et Rolle, les cépages dominants de chaque cuvée sont récoltés.
Le Domaine est engagé dans une démarche passionnée de préservation de la nature, selon les méthodes de l’agriculture biologique. Vieilles vignes et effruitage manuel, conférent un petit rendement de 55hl/ha, apportant ainsi une réelle personnalité aux cuvées.
Au temps des vendanges, un choix quotidien est entrepris afin de cueillir de belles grappes à bonne maturité en fonction des cépages et des parcelles. La vendange nocturne est privilégiée pour préserver la fraîcheur des grains.
Opérée de manière traditionnelle avec maîtrise des températures sous la surveillance avisée de Nathalie, œnologue au domaine.
L’harmonie des vins du Domaine repose sur un mariage délicat des cuves vinifiées distinctement selon parcelles et cépages. Une composition finale où chaque détail a son importance.
